les produits de nos Sahels

Publié le par tiguert

Lentisque: « tidekt   ثيذكث» !

 

L’huile de lentisque.

Poussées par un contexte social difficile, beaucoup de familles des zones rurales ont trouvé dans cette activité un moyen de gagner leur vie.

 

Parallèlement à la campagne de cueillette des olives, une nouvelle activité, celle de la production de l’huile de lentisque est en train de faire son chemin dans les mœurs locales pour devenir un commerce bien lucratif pour certains. Celle-ci s’est largement étendue à certaines régions, particulièrement dans la wilaya de Jijel. Profitant de la demande qui ne cesse de croître relativement à ce produit, dont on ne finit pas de vanter les vertus thérapeutiques pour le traitement de certaines affections, beaucoup de familles, particulièrement celles des zones rurales, poussées par un contexte social difficile, ont trouvé dans cette activité un moyen de gagner leur vie ; elles récoltent les graines de lentisque pour en extraire l’huile par le biais de méthodes traditionnelles. Femmes, enfants et hommes ont investi les forêts de la région pour cueillir les graines de cet arbuste aux fins de les revendre à un particulier qui s’est spécialisé dans la production de cette huile.

A cet effet, celui-ci a loué une huilerie pour procéder à l’extraction de grandes quantités du produit. Un herboriste n’a pas manqué de faire l’éloge de cette huile, disant qu’il en stocke dans son magasin une centaine de litres, qu’il revend à 1 500 DA le litre. Ce disant, et en dépit du prix excessif, beaucoup de personnes achètent le produit par petites quantités pour d’éventuels besoins thérapeutiques, comme il est maintenant admis dans beaucoup de familles. Rappelons que le lentisque est un arbuste des régions méditerranéennes à feuilles luisantes, donnant des petits fruits noirâtres ; son huile est surtout préconisée, d’après un herboriste, dans les maladies hépatiques, le traitement de l’asthme et la toux, ainsi que pour ses effets curatifs sur les brûlures et autres affections dermatologiques.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article